CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AIN

Ancrée dans l’histoire, la Chambre d’Agriculture conduit depuis 1924 une mission consultative et de représentation des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Elle est consultée sur toutes les questions relatives à l’agriculture.

Notre institution formule des avis, des délibérations et des propositions sur de nombreux sujets agricoles ou d’une portée plus large au cœur des enjeux actuels. Elle prend position sur les questions d’aménagement, de gestion du foncier, de développement, d’économie…

Echelon de proximité, elle assure également une mission d’intervention au service des agriculteurs en conduisant des actions pour leur permettre de réussir dans leur métier, répondre aux exigences des consommateurs par la qualité et la traçabilité des produits, protéger l’environnement et assurer la pérennité des exploitations. Elle a pour mission d'œuvrer pour le développement de l'agriculture et de l'économie locale en partenariat avec les organisations agricoles et les collectivités territoriales.

Une assemblée au service de l'agriculture et des territoires

L'institution est pilotée par 53 membres élus. Elle représente les agriculteurs, groupements forestiers (syndicats, coopération, crédit, mutualité), salariés agricoles, anciens exploitants et propriétaires fonciers. Elle se réunit en session au moins deux fois par an. Présidé par Gilbert Limandas, le bureau reçoit délégation de représentation et de gestion des services. Il se réunit tous les mois. Il est l'exécutif de la Chambre d'agriculture de l’Ain.

La Chambre d'agriculture de l’Ain est présente à Bourg-en-Bresse et sur l'ensemble du territoire à travers ses antennes à Belley, Châtillon-en-Michaille, Ceyzériat, et Villars les Dombes.

Une institution, résolument tournée vers l'avenir et actrice de dynamiques territoriales

Présente sur les territoires et dans les filières, elle initie et facilite le développement et l'adaptation de l’agriculture. Elle contribue avec force au développement des  filières, favorise l’émergence de projets collectifs en étroite collaboration avec les collectivités, Elle agit sur les dimensions humaines, économiques, techniques, environnementales, et sociétales.

Une offre de services experte

Dotée des compétences multiples et spécialisées de ses 80 collaborateurs, intégrée dans un réseau régional et national, la Chambre d'Agriculture de l’Ain propose une offre de services et de formation diversifiée et professionnelle ouverte aux agriculteurs, collectivités, groupements et filières. Conseillers spécialisés, conseillers d’entreprises, chargés de territoire, chargés de mission, tous, interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, en connaissance des particularités et des dynamiques territoriales. Ils conduisent des missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, de recherche-développement, d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.

« Nous voulons d’une Chambre d’agriculture moderne, réactive, à l’écoute et répondant aux besoins des agriculteurs, des collectivités locales et de la société. Nous continueront de mettre toute notre énergie à œuvrer en permanence aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde rural pour une agriculture et des territoires performants »

Visuel Agriculture 2019.png

Organisés par LE PROGRÈS:

GROUPE PROGRESCMJN300 2018.png

En partenariat avec : 

  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram