CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'AIN

« Agrilocal01 : simplifier la commande publique »

Les temps sont durs pour l’agriculture. Ce secteur économique dynamique de notre département est touché par une crise structurelle, pour laquelle des solutions nationales et européennes doivent être trouvées. Au niveau local, malgré un contexte budgétaire difficile, le Département a décidé de maintenir l’enveloppe de 3 millions d’euros à l’agriculture en 2017.

​Développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de saison, c’est aussi un engagement que j’ai pris pour soutenir l’agriculture et l’économie de nos territoires, en adhérant à AGRILOCAL fin 2015, plateforme innovante de mise en relation directe et gratuite entre les fournisseurs (agriculteurs, artisans, entreprises locales en circuits courts) et les acheteurs.

J’ai chargé Jean-Yves Flochon, vice-président délégué, de mettre en place cette plateforme. Elle permet à tous les acheteurs publics, comme les collèges, lycées, maisons de retraite, hôpitaux, écoles, à l’Armée, de disposer d’un approvisionnement de proximité et de contribuer au développement des  filières  agricoles et agroalimentaires de l’Ain grâce à un outil pratique : géolocalisation instantanée des fournisseurs et de leurs produits, procédure simplifiée de la commande dans le respect du code des marchés publics.

Depuis l’ouverture de la plateforme, 257 000 € de chiffre d’affaires cumulé a été généré par la plateforme. C’est un résultat encourageant. Je souhaite que ce service poursuive sa croissance forte et constitue un véritable gisement de débouchés pour nos productions agricoles. Je sais pouvoir compter sur tout le savoir-faire et le souci de qualité des équipes de restauration des établissements pour cuisiner les produits issus de nos terroirs.

Damien Abad,

Président du Département

Crédit photo : @JFBasset
 

PLUS D'INFOS

http:/www.ain.fr

Visuel Agriculture 2019.png

Organisés par LE PROGRÈS:

GROUPE PROGRESCMJN300 2018.png

En partenariat avec : 

  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram