
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AIN

Ancrée dans l’histoire, la Chambre d’agriculture existe depuis 1924. Présidée par Gilles Brenon, l’institution est pilotée par 43 membres élus. Elle a une première mission consultative et de représentation des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics.
Notre institution formule des avis, des délibérations et des propositions sur de nombreux sujets agricoles ou d’une portée plus large au cœur des enjeux actuels, au service de l’agriculture et des territoires. Elle prend position sur les questions d’aménagement, de gestion du foncier, de développement, d’économie…
Une institution résolument tournée vers l'avenir et actrice de dynamiques territoriales
Présente sur les territoires et dans les filières, elle initie et facilite le développement et l'adaptation de l’agriculture. Elle contribue avec force au développement des filières, favorise l’émergence de projets collectifs en étroite collaboration avec les collectivités, Elle agit sur les dimensions humaine, économique, technique, environnementale, et sociétale. Elle accompagne également l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations, garantes du renouvellement des générations et de la pérennité des systèmes agricoles.
Une offre de services experte
Dotée des compétences multiples et spécialisées de ses 75 collaborateurs, intégrée dans un réseau régional et national, la Chambre d'agriculture de l’Ain propose une offre de services et de formation diversifiée ouverte aux agriculteurs, collectivités, groupements et filières. Conseillers, et chargés de territoire interviennent en spécialistes des questions agricoles et rurales, avec une connaissance des particularités et des dynamiques territoriales. Ils conduisent des missions d'information, d'animation, d'expertise, d'appui technique, de conseil d'entreprise, de formation, de recherche-développement, d‘appui à l'organisation ou au montage de projets agricoles ou de développement rural.
Les priorités d'action de la Chambre d’agriculture de l’Ain sont :
• Le renouvellement des générations agricoles : appui à l’installation des jeunes, transmission des exploitations, accès au foncier
• L’adaptation au changement climatique : gestion de l’eau, résilience des cultures et adaptation des systèmes
• La valorisation des productions locales : circuits courts, vente directe et labels
• Le développement des énergies renouvelables : photovoltaïque, méthanisation… en veillant à préserver les terres agricoles et l’équilibre des projets
• Le maintien de la capacité de production agricole : notamment en élevage, pour préserver l’économie locale et les filières d’amont et d’aval.
Elle est présente à Bourg-en-Bresse et sur l'ensemble du territoire à travers ses antennes à Belley, Châtillon-en-Michaille, Ceyzériat, et Villars les Dombes.



.png)