top of page
LOGO_REGION_RVB-BLEU-GRIS.png

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de son agriculture. Elle s’engage auprès de celles et ceux qui la font vivre avec une ambition : valoriser le travail des agriculteurs et agricultrices et leur permettre de mieux vivre de leur métier.

 

Avec un budget annuel de 213 millions d’euros (dont 100 millions d’euros de fonds FEADER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes a le budget agricole le plus important des Régions de France.

 

Au-delà d’un engagement financier sans précédent, ce sont également des moyens humains avec des équipes engagées qui ont permis notamment de mettre en place la simplification des démarches pour obtenir des aides.

 

La Région soutient l’ensemble des filières régionales dans les douze départements qu’elle compte. Ainsi, 24 plans filières ont été votés pour soutenir et développer chacune d’elle et 5 priorités structurantes du monde agricole et de l’agriculture de demain ont été définies :

  • Favoriser l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.
    La Région accorde la Dotation Jeune Agriculteur la plus importante de France.

  • Soutenir les agriculteurs dans leurs investissements pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, valoriser leur production et les produits issus du terroir. Pour cela, la Région apporte des aides à la modernisation des exploitations, à l’adaptation aux changements climatiques, à la gestion des ressources en eau.

  • Valoriser les espaces forestiers pour éviter les importations de bois.

  • Investir dans la ruralité vivante et active pour une agriculture de proximité et le développement des circuits courts.

  • Favoriser l’innovation pour répondre aux défis de demain pour toute l’agriculture.

2018-PERES M-525-MONTS DU LYONNAIS.jpg
2018-M PERES-646-PAYSAGES AIN.jpg
bottom of page